Nouveauté tracteur - Valtra lève le voile sur sa série Q !

Elle était annoncée depuis quelque temps, la série Q de Valtra débarque enfin au catalogue entre les séries T et S. Les cinq modèles de 230 à 305 ch sont disponibles uniquement avec une transmission à variation continue et se positionnent clairement comme des engins destinés aux entrepreneurs ou aux exploitations agricoles conséquentes. Principales caractéristiques.

 

La cinquième génération de tracteurs Valtra n'a de cesse de se compléter. La marque finlandaise lève le voile sur sa dernière-née, la série Q. Elle s'intercale entre les séries T et S, bouchant ainsi le trou dans la gamme de puissance. Les tracteurs ont été conçus et fabriqués à Suolahti en Finlande. 

Sous le capot, les cinq engins embarquent un bloc maison, le moteur six cylindres Agco Power de 7,4 l de cylindrée développant de 230 à 305 ch. La puissance maximale est atteinte à 1 850 tr/min et question couple, celui-ci reste régulier entre 1 000 et 1 500 tr/min. A noter aussi le dispositif de gestion moteur nommé EcoPower, qui promet de limiter la consommation de carburant.

Une machine destinée aux usages intensifs

Le tracteur, destiné avant tout aux ETA et grosses exploitations, ne sera disponible qu'avec la transmission à variation continue du groupe. Elle gère de sorte à garder le régime moteur le plus bas possible pour minimiser la consommation de carburant tout en préservant la puissance nécessaire au fonctionnement de l'hydraulique, de la prise de force et de la boîte. Grâce à son gabarit et son poids à vide de 9,2 t, la bête ne devrait pas trop compacter le sol. Son PTAC de 16 t lui offre une charge utile de 6,8 t. De quoi transporter des outils relativement lourds sur la route en restant dans le cadre réglementaire.

En cabine, le confort de l'opérateur est également assuré, grâce notamment à la taille de sa cabine (la même que sur les modèles de la série T). Les modèles compacts bénéficient d'un empattement long et d'une hauteur restreinte, permettant de garder le centre de gravité assez bas. En clair, un engin stable ! Le pont avant est suspendu pneumatiquement, renforçant ainsi la capacité de traction de la machine. Il faut noter qu'en matière de terminal, les ingénieurs installent le système SmartTouch pour faciliter l'utilisation de chaque fonction du tracteur et permettre à tous de maîtriser leur monture de manière ludique.

La technologie Valtra regroupée à bord de la série Q

Valtra Connect, Isobus, Auto U-pilot, SmartTurn, Valtra Unlimited... La technologie Valtra prend place à bord. Côté sécurité et look, la marque propose des feux de travail avant à LED intégrés, ainsi que sur les deux côtés. Les veilleuses s'allument automatiquement dès que la vitesse dépasse 25 km/h. Enfin, à souligner aussi le télégonflage, qui équipe les tracteurs et protège la structure du sol aux champs et limite la consommation de carburant sur la route. Parmi les options au catalogue, la centrale de graissage automatique devrait réduire le temps d'entretien tout en préservant les organes de l'engin.


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